Système laitier canadien « Utopique en Europe » selon Henri Brichart (Fnpl)
Le modèle canadien permet aux éleveurs un meilleur prix du lait. Mais selon Henri Brichart, éleveur président de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), si ce système a des intérêts pour la place des producteurs, il n'est pas applicable en France et en Europe. Explications, alors même que quatre producteurs canadiens invités par l'Apli remplissent les salles en France pour expliquer leur fonctionnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le même sujet, retrouvez également : Système laitier canadien - « Utopique », Henri Brichart Fnpl Prix du lait - 458 € pour mille litres, en moyenne sur une année... Est-ce possible ? |
Depuis le 18 janvier et aux côtés de l’Apli, les 4 producteurs présentent aux éleveurs laitiers français le système de fixation du prix du lait en place dans leur pays. Un système qui, aujourd’hui leur permet d’être rémunérés en moyenne sur 2009, 458 € par tonne de lait vendue.
Mais est-ce une solution pour la France ? Selon Henri Brichart, non : pour lui le système canadien a certes des intérêts pour la place des producteurs mais il n'est pas applicable en Europe.
Retrouvez très prochainement d’autres passages de cette interview.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :